Le projet
Motivations
Motivation n°1: construire une télécommande personnelle, juste pour le plaisir du DIY, adaptée à mes besoins et sans fioritures. La télécommande est relativement économique, mais ne concurrence pas les télécommandes d’entrée de gamme. Si l'aspect économique est la motivation principale, il faut passer son chemin et s'orienter vers les marques qui exploitent ce créneau. Plus d'information à ce sujet ci-dessous.
Motivation n°2: avoir une télécommande compatible avec OpenTx. J'ai essayé plusieurs marques et plusieurs modèles d'une même marque et je suis fatigué de toujours avoir l'impression de devoir réapprendre à utiliser la roue.
Choix techniques
- Construction autour d'un microcontrôleur AVR de type Atmega2560 de chez Atmel (ah non, maintenant, c'est Microship). Ce n'est pas une bête de puissance de calcul, mais c'est suffisant pour ce que je veux faire (pas de fioritures) et c'est peu gourmand en énergie.
- Utilisation d'OpenTx pour le firmware de la télécommande et du logiciel "compagnon" pour la configuration à partir d'un ordinateur. Les dernières versions d'OpenTx ne sont plus compatibles avec le microcontrôleur Atmega2560. Il y a eu des branches NextStepRC et OpenAVRc qui sont entièrement dédiées aux télécommandes basées sur l'Atmega2560. NextStepRC se focalise sur l'utilisation d'un Arduino et OpenAVRc propose d'utiliser une platine sur laquelle s'enfiche des modules.
- L'utilisation des entrèes/sorties du microcontrôleur est identique à ce qui est proposé dans le projet NextStepRC.
- L'assemblage de modules de type Arduino ou autres nécessite du câblage qui peut être source de problèmes de fiabilité. Il y a aussi un travail de câblage nécessaire avent de pouvoir faire n'importe quel test. J'ai donc décidé de développer un PCB qui rassemble les éléments essentiels (microcontrôleur, écran, boutons de navigation, buzzer, ...). Finalement, ce PCB est un système de développement autonome qui permet déjà de faire des expérimentations juste avec une pile.
- Une entrée/sortie d'un microcotrôleur ne peut pas être connectée à un fil qui se balade dans un boîtier sans protection contre les perturbations électromagnétiques. Le PCB intègre donc des diodes à avalanche et des filtres (même s'ils ne sont pas absolument nécessaires pour le bon fonctionnement du système dans des conditions normales) sur chaque entrées/sorties.
Firmware et Software
Le microcontrôleur est programmé avec le Firmware OpenTx. La télécommande est ainsi autonome. Si on désire programmer la télécommande avec un ordinateur, OpenTx comprend le logiciel Compagnon. Compagnon offre de nombreuses fonctionnalités et permet de créer facilement des modèles, de les paramétrer et de faire des sauvegardes des paramètres.
Utilisation de Compagnon pour configurer la télécommande
- On démarre avec un microcontrôleur qui contient déjà le Firmware. On configure la télécommande en transférant un fichier dans l'EEPROM du microcontrôleur. Pour cela, j'utilise le programmeur USBasp qui se connecte au port USB de l'ordinateur et au port ISP du pcb.
A propos du prix de revient
Si on prend soin de faire l'addition de la totalité des coûts (composants, gravure du PCB, sticks, interrupteurs, boîtier, frais de livraison, ...), on s'appercoit que le prix total pour une télécommande personelle se situe au même niveau que les modèles d'entrée de gamme chez les grandes marques. Si l'unique motivation est d'obtenir une télécommande vraiment pas chère, il faut s'orienter vers les marques qui visent ce segment du marché.
On a pris l'habitude de trouver des éléments électroniques à des prix particulièrement bas. On trouve des platines de développement inspirée par l'Arduino Mega pour $11 sur
Banggood
alors que le microcontroleur Atmega2560 seul est vendu à plus de 12 euros TVAC chez les fournisseurs classiques
RS,
Farnell,
Digikey,
Mouser.
Vous pensez que le prix est fortement dégressif avec la quantité? Vérifiez par vous même. On est à 11 euros TVAC chez RS pour 1500 pièces. Pour l'écran LCD c'est la même histoire. C'est 15 euros alors qu'il est possible de trouver des platines de développement équipées de ces écrans pour moins chère. La réalisation d'une télécommande basée sur l'assemblage de kits de développement à bas prix reste une solution économique, mais aucune garantie sur la fiabilité des composants et gros travail de câblage en vue.
Donc, si vous réalisez la totalité du projet par vous-même en achetant les composants chez les fournisseurs classiques ou si vous me sollicitez pour obtenir un pcb assemblé et programmé, ne vous attendez pas à un budget de $11 (-;.
Réalisation du PCB
|